KayserBetten GmbH & Co. KG

Quelles fonctions doivent offrir un lit pour enfant

Apprendre grâce au mouvement

La sensibilité profonde, la proprioception des enfants est stimulée par le fait qu‘ils puissent bouger dans leur lit de façon suffisante. Cela est indispensable pour le développement du cerveau et la désinhibition des terminaisons neuronales. Cela cache pourtant un problème bien connu pour les enfants handicapés.

Un enfant en bonne santé dès son jeune âge peut généralement déjà estimer correctement ses propres facultés motrices. Il ne se passe donc normalement aucun accident lorsqu‘il gesticule dans son lit - il ne tombe pas et ne s‘empêtre pas avec les barrières.

Un lit de soin pour enfants reste un objet particulier. Il est possible que les facultés motrices des enfants handicapés soient non seulement restreintes, mais également que les crises spasmodiques et de crampes empêchent parfois l‘enfant de se mouvoir dans un but précis. Dans ce contexte, le risque de blessures est plus élevé.

Par conséquent, il est nécessaire qu‘un lit de soin pour enfants soit adapté à ces exigences particulières. Pour ce faire, les barrières du lit doivent être proposées dans différentes hauteurs et différents modèles (barreaux ou vitres en verre acrylique) afin de pouvoir s‘adapter aux besoins individuels et aux ressources de l‘enfant. La sécurité joue toujours un rôle important quant aux lits de soin pour enfants. La loi sur les produitsmédicaux réglemente la construction aux normes. Afin d‘offrir une bonne stabilité et un bon fonctionnement pour une utilisation quotidienne pendant de nombreuses années, l‘engagement du fabricant est sollicité. Par exemple, faire des économies en fixant les dimensions des pièces de bois est une mauvaise approche.

Pour que nos petits n‘aient pas en plus à supporter des problèmes d‘allergie, nous utilisons autant que possible des matériaux naturels lors de la fabrication, ce qui offre un avantage en comparaison avec des produits synthétiques. Le bois de hêtre massif, traité avec des vernis résistants à la salive et la sueur est très doux au toucher et favorise la perception physiologique de l’enfant. Les barreaux ronds polis peuvent faciliter les efforts de saisies et de déplacement. Cette petite excursion dans le monde des enfants nous montre très clairement qu‘un lit ne se résume généralement pas à un lieu pour dormir. Il s‘agit beaucoup plus d‘un lieu où règnent l‘imagination et la sécurité.

Un lit de soin pour enfants est en revanche tout à fait personnel. Il doit fonctionner de façon fiable grâce à une construction et un équipement particuliers afin d‘équilibrer le handicap de l‘enfant autant que possible et faciliter sensiblement le travail quotidien difficile du personnel soignant. C‘est pourquoi les sommiers motorisés réglables en hauteur, dotés de diverses fonctions et les matelas correspondants doivent obligatoirement coïncider avec chaque lit de soin pour enfants.

Betten sind 2017

L‘importance particulière d‘un lit vu par un enfant

Apprendre grâce au mouvement

Pour les enfants en particulier, un lit représente quelque chose de spécial. Chaque enfant en bas âge y passe beaucoup de temps. Et non pas uniquement pour dormir. Les enfants adorent jouer dans leur lit, manger, écouter de la musique ou des histoires, lire ou même faire des cabrioles. Le lit est également comme un « château fort » dans lequel un enfant peut se retirer lorsqu‘il est triste ou lorsqu‘il boude. Celui-ci sert également d‘endroit idéal pour rêver ou faire des câlins.

Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, le lit représente un endroit très intime. Les lits d‘enfants représentent d‘autres aspects déterminants. Pour eux, l‘apparence de leur lit est très importante. L‘apparence du lit doit être attractive aux yeux de l‘enfant. Ils préfèrent des lits au design coloré, à l‘apparence ludique et qui paraissent simplement accueillants grâce aux formes et aux couleurs.

Non seulement l‘apparence mais également le sens haptique doit correspondre. Les enfants ne découvrent pas seulement le monde avec leurs yeux mais surtout avec leurs mains. Ils préfèrent des lits qui stimulent la perception visuelle et haptique. Cela est tout simplement ludique et stimule l‘imagination infantile.

Se sentir bien et vivant . . .

Un autre point très important pour les enfants est qu‘ils puissent se sentir bien dans leur lit. Une parure de lit douillette et quelques animaux en peluche ne suffisent pas à apporter ce sentiment de bien être, mais il est également nécessaire d‘utiliser des matériaux agréables. L‘utilisation de bois lisse et bien formé est également tout aussi important qu‘un matelas moelleux et confortable. De tels matériaux servent non seulement à se sentir bien, mais servent avant tout à l‘éveil du sens haptique.

Ce n‘est pas toujours facile de s‘endormir . . .

Cela est autant valable pour les enfants handicapés que pour les autres enfants. La différence majeure est que beaucoup de ces enfants rencontrent des difficultés à s‘endormir et à faire des nuits complètes. Il n‘est pas rare qu‘ils mettent beaucoup de temps à s‘endormir. Les parents doivent souvent prendre le temps de s‘allonger à côté de leur enfant jusqu‘à ce qu‘il s‘endorme. Il n‘est pas inhabituel non plus pour ces enfants de se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Au grand regret des parents, les enfants ne se rendorment pas toujours seuls, les obligeant à s‘occuper à nouveau de leur enfant.

À cela s‘ajoute que certains enfants nécessitent des soins pendant la nuit, ne serait-ce que pour les langer ou les tourner. Cela signifie pour les parents et leurs enfants qu‘ils passent beaucoup de temps ensemble pendant la nuit dans et autour du lit. Il est donc important de prévoir suffisamment de place, également pour pouvoir pratiquer les exercices thérapeutiques ou pour se reposer comme souhaité. Il est nécessaire dans certains cas de respecter des dimensions plus importantes. Le lit de soin pour enfants occupe donc une place beaucoup plus importante que pour les enfants sans handicap.

Quelles fonctionnalités doit pouvoir offrir un lit pour enfants . . .

Il est donc compréhensible qu‘un lit de soin pour enfants doive remplir d‘autres exigences qu‘un « lit-enfant standard ». Il ne sert pas uniquement à permettre à l‘enfant de dormir mais également à soutenir les parents lors des soins. Lorsqu‘un enfant souffre de troubles du sommeil et qu‘il ne parvient pas à s‘endormir seul, le lit doit également parfois servir à un des parents à pouvoir s‘y allonger.

Le lit de soin pour enfants est également souvent utilisé dans d‘autres contextes. De nombreux thérapeutes l‘utilisent comme sommier thérapeutique. Un lit de soin pour enfants doit donc être conçu de façon à offrir à l‘enfant autant de liberté de mouvement que ses capacités le laissent effectuer.